Jean-Marc Leresche

Jean-Marc Leresche est né au Locle le dimanche du Jeûne fédéral 1971. Après avoir suivi la scolarité obligatoire dans la Mère Commune, il poursuit ses études à l’École supérieure de Commerce de La Chaux-de-Fonds.

_X6A0156.T
Photo de Pierre Bohrer

Après l’obtention de la maturité au début des années nonante, et un peu par hasard, il commence à donner des cours de soutien scolaire à des élèves en difficulté et des leçons d’initiation à l’informatique. Il deviendra encore écrivain public.

Les circonstances de la vie l’ont amené à prendre une nouvelle orientation professionnelle, en choisissant la théologie. Il deviendra diacre de l’Église réformée. Aumônier dans des institutions pour personnes âgées pendant plus de dix ans, il l’a aussi été auprès de personnes marginalisées et a animé un groupe de jeunes. Il est maintenant diacre dans la paroisse réformée de La Neuveville.

Ses expériences l’ont amené à rencontrer et accompagner des résidents et leur famille, notamment dans le deuil et la séparation. Les cérémonies d’adieux qu’il a célébrées ont été autant d’occasions de rappeler qu’avant la mort, il y a la vie et qu’elle est plus que ce que nous en percevons.

Persuadé que la mort ne doit pas rester taboue et qu’elle fait partie de la vie, inspiré par ses rencontres, il s’est lancé dans l’écriture. Le résultat en est un recueil : UN JOUR, LA VIE… 9 courts récits.

Ce recueil peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

couverture JML

Il peut être commandé directement auprès de l’auteur au prix de CHF 15.– l’unité.  Merci d’envoyer un message à jm.leresche@gmail.com ou au numéro +41 (0)79 655 73 09.

Jean-Marc Leresche s’exprime aussi sur son blog https://jeanmarcleresche.ch/ où il partage ce qui fait son engagement professionnel. Il évoque justement, dans un article, Un jour la vie.